18/02/2013

Gagner un Samsung Galaxy sur Facebook, c'est faux, ne cliquez pas !

20130218-samsung-galaxy-virus-facebook4.jpgDécidément, ce blog se transforme de plus en plus en un service "alerte virus sur Facebook" :-)

Aujourd'hui, des lecteurs nous signalent qu'ils sont envahis par un message dans la messagerie privée de Facebookl pour gagner un smartphone Samsung Galaxy.

Si l'image qui accompagne le message est bien hors-ligne (signalée en indésirable par les utilisateurs), la page et l'événement liés sont encore en ligne. Faites attention et partagez cet article pour le signaler à vos amis.


Vous recevez un email d'un ami :

20130218-samsung-galaxy-virus-facebook.jpg

(cliquez pour agrandir la photo)

 

Le message dit : "Pour gagner un Samsung Galaxy Note II, ou un SIII: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=0000000000000"

Ce lien devrait conduire à une photo où l'on vous explique comment soi-disant gagner un smartphone.

Heureusement, la photo a été signalée plusieurs fois comme indésirables et Facebook l'a supprimée.

Vous remarquerez au passage que vous êtes ... 200 dans cette conversation :p

Page et événement encore en ligne

Seulement, la page qui a créé cette arnaque est, elle, encore en ligne. Elle s'appelle "Mobile Belgique" et elle apparaît même plusieurs fois :

20130218-samsung-galaxy-facebook-virus2.jpg

(cliquez pour agrandir la photo)

L'événement est lui aussi encore en ligne. Afin d'éviter que vous ne cliquiez par erreur sur le lien, je ne donne ici qu'une photo de cet événement :20130218-samsung-galaxy-virus-facebook3.jpg

On peut y voir que +37000 personnes ont été invitées (vous pouvez imaginer la rapidité de diffusion de ce piratage) et un lien qui conduit vers une page Facebook, qui conduit elle-même automatiquement vers un site vous proposant d'indiquer votre numéro de téléphone et vos données Facebook.

Bref, quelques conseils :

  1. ne cliquez sur aucun lien où le gain semble trop facile à gagner (sauf pour les concours Sudpresse évidemment ;-))
  2. prévenez votre ami qu'un message est diffusé malgré lui et filez-lui ce lien qui l'aidera à récupérer/protéger son compte : Piratage sur Facebook : ne vous laissez pas avoir par vos amis
  3. au pire, bloquez-le
  4. et enfin, partagez cet article, cela servira bien à vos amis

14:56 Publié dans réseaux sociaux | Lien permanent | |  Facebook | | |